Skip to Content
Effectuez une recherche

Opération chèque local : c’est du concret !

|

Le 5 décembre, les commerçants du territoire étaient invités par la communauté de communes au Castel de Saint-Gervais pour lancer la campagne de 2024/2025 des chèques locaux !

Sommaire

Pour la quatrième année consécutive, la communauté de communes du pays de Saint-Eloy a lancé son opération « Chèque local », dans un lieu emblématique : le Castel-Hotel 1904, 120 ans cette année.

Reposant sur un cercle économique vertueux, le principe est simple : pour 3€, les habitants du territoire peuvent acheter un chèque d’une valeur de 5€ à dépenser chez les commerçants participants, soit un pouvoir d’achat et une activité économique boostés grâce au financement de la différence par la collectivité: « Le chèque local, c’est le rôle concret que peut jouer la collectivité pour l’ensemble de ses habitants et de ses commerces», apprécie Laurent Dumas, président de la communauté de communes. Avec la possibilité d’acheter 8 chèques par semaine et par personne, et l’opportunité de dépenser tous ces chèques simultanément, l’intérêt est bien réel.

« Nous accompagnons les commerces au titre du Fonds émergence et du fonds DevCo. En contrepartie, ils s’engagent au profit des animations collectives. Je veux les féliciter pour le rôle joué dans cette opération pour favoriser une consommation locale », a commenté Anthony Palermo, vice-président chargé de l’économie et du commerce.

Pour les commerçants, cette opération est positive comme le souligne Sofia Dehaen, qui gère un commerce multi-service à Saint-Maurice-près-Pionsat depuis 11 ans. « C’est notre troisième participation. Cette opération permet de nous faire connaître et offre à nos clients la possibilité de se faire de petits plaisirs supplémentaires. Un bon moyen de fidéliser la clientèle d’autant que tout le monde peut bénéficier de ces chèques. » Même son de cloche chez Sylvie Lagoutte, coiffeuse à domicile et Nathalie Cleret, caviste et épicerie fine à Charensat. « Une petite ristourne qui permet aux clients de se faire de petits plaisirs en plus. »

4000 chèques locaux ont déjà été émis. L’opération se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mars.